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Frequently Asked Questions
Quelle est la différence entre un single family office et un multi family office ?
Contrairement au single family office qui est dédié à la gestion exclusive du patrimoine d’une seule famille et lui consacre la totalité de son activité, le multi family office consacre son activité à plusieurs familles clientes.
Quels sont les services proposés aux clients des family offices ?
Les services proposés par les family offices sont nombreux et variés, parmi lesquels :
- Allocation d’actifs
- Suivi des investissements
- Consolidation / reporting
- Planification patrimoniale
- Gouvernance familiale
- Philanthropie et mécénat
- Conciergerie / secrétariat privé
- Formation des jeunes générations
- Suivi des coûts
Quelle est la mission d’un family officer ?
Le family officer peut être perçu comme le chef d’orchestre du patrimoine de la famille. Après avoir défini les besoin des clients et déterminé la stratégie patrimoniale à mettre en place, il va coordonner les pôles d’expertise en interne (conseil en allocation d’actifs, ingénierie patrimoniale, gouvernance famililale, etc.) et en externe (banque, avocats, notaires, etc.) pour mettre en œuvre les solutions retenues et en assurer le suivi de manière proactive et globale.
Comment sont rémunérés les family offices ?
Les family offices sont rémunérés exclusivement sur des honoraires fixés préalablement en toute transparence avec les clients qu’ils accompagnent. Ils ne perçoivent aucune commission liée aux investissements conseillés, ce qui leur confère un statut de conseiller indépendant, 100 % alignés sur les intérêts des familles accompagnées.